Les îles anglo-Normandes

Les bailliages

Les îles Anglo-Normandes sont divisées en deux bailliages : le bailliage de Jersey et le bailliage de Guernesey.
Chaque bailliage possède son propre gouvernement, ses propres lois et a établi son propre système d´impôts.
Les îles ne font pas partie du Royaume-Uni et ne sont donc pas représentées au parlement britannique. Ce sont des dépendances directes de la Couronne. Elles sont administrées par un bailli ou « bailiff », chef de l’état civil désigné par la Couronne. De même, les bailliages ne font pas partie de l’Union Européenne ou de l’espace Schengen.

Monnaie

La monnaie des îles est la livre (£1 égale environ 1,20 €; soit £10 égalent 12 € au 01/07/2016).
Les baillages ont leur propre monnaie (livres jersiaises ou guernesiaises qui suivent le cours de la livre sterling), que vous ne pouvez théoriquement pas changer en France ni utiliser au Royaume-Uni. La livre sterling britannique a également cours sur l´île.

Horaires

Les îles anglo-normandes sont dans le fuseau horaire de Londres et présentent ainsi un décalage horaire par rapport à la France (1h en moins en été comme en hiver)
les magasins ouvrent généralement du lundi au samedi de 9h à 17h.

Téléphone

Depuis France, composer le 0044 1534 + numéro local (6 chiffres) pour Jersey, et le 0044 1481+ numéro local (6 chiffres) pour Guernesey.

Les prix

Le coût de la vie est plus élevé qu´en France (à peu près équivalent à Londres).

Le bailliage de Jersey

Le bailliage de Jersey comprend les îles de Jersey, des Ecrehou et des Minquiers.
Jersey est la plus grande des îles de la Manche (14km x 8 km). Elle se trouve à seulement 20 kilomètres des côtes françaises. C’est à Jersey que vous trouverez tout ce que la vie procure de plus agréable : de vastes étendues de sable doré longent les côtes, vous offrant une nouvelle plage pour chaque journée de votre séjour.

Carte de Jersey

Carte de Jersey

À l´intérieur des terres, vous pourrez vous perdre dans le dédale des chemins et routes de campagne tandis que les fleurs sauvages qui poussent en abondance et les ajoncs qui envahissent le sommet des falaises embaument l’air.

Jersey est une île historique avec des châteaux, des manoirs, des tumulus et des menhirs, qui, tout comme les quais et ports balayés par la mer, vous font voyager dans le temps.

C´est aussi une île gastronome possédant de succulents fruits de mer, des légumes fraîchement cueillis, qui, maniés par des chefs talentueux raviront les palais

Promenades à vélo, à pied, à cheval, surf, golf, Jersey est aussi une île sportive qui accueille tous les amateurs de sensation forte, débutants ou expérimentés.

Jersey possède l’un des meilleurs taux d’ensoleillement des îles britanniques, et si le printemps y est précoce, l’automne y est prolongé, ravissant ainsi les amateurs de flore durant de nombreux mois de l´année. Mais c’est aussi une nature époustouflante. Les eaux et les plages qui cernent les côtes en sont le principal trésor naturel. Des réseaux de « Green Lanes » (Voies Vertes), où les piétons sont prioritaires, préservent la campagne, à l’abri des foules.
Jersey, surnommée « L’île aux fleurs », a même été la première destination au monde à remporter le statut de destination « Green Globe » pour sa protection de l’environnement.

Informations touristiques et générales :
Office de tourisme de Jersey (Visit Jersey)
Liberation Place
St Helier
Jersey JE1 1BB
Tél. : +44 (0) 1534 44 88 00
Fax : + 44 (0) 1534 44 88 98
E-mail : info@jersey.com

Plus d´informations sur le gouvernement de Jersey

JERSEY EN BREF :

Population : 102 000 habitants (2015)

Superficie : 115 km², Jersey est composée de 12 Paroisses (communes)

Capitale : St Helier

PIB :
42% Finances
9% Administration
7% Commerce/détaillants
6% Construction
4% Hôtels/restaurants
1.5% Agriculture

 

Le bailliage de Guernesey

GUERNESEY

Le bailliage de Guernesey comprend les petites îles anglo-normandes que sont Aurigny, Sercq, Herm, Jethou et Lihou, sites archéologiques ainsi que les îlots sauvages de Burhou et l’Etac. Les deux plus grandes îles avoisinantes, Sercq et Aurigny, profitent à différents degrés d´une indépendance législative. Elles ont leurs propres systèmes juridiques, mais sont responsables devant la Royal Court, le tribunal royal de Guernesey.

Située à 44 kilomètres à peine au large de la France, ni tout à fait française ni tout à fait anglaise, Guernesey a pris le meilleur des deux pays : le charme de l´Angleterre traditionnelle et la douceur de vivre à la française.

Carte de Guernesey

Carte de Guernesey

Guernesey est une île où rien n´est jamais très loin, un cadre idéal pour des balades en vélo ou des randonnées le long des falaises. Les sentiers bordés de fleurs sauvages conduisent à des criques en apparence inaccessible. La nature y est toujours maîtresse et les jardins hauts en couleurs : rhododendrons, camélias, magnolias rivalisent de beauté. Guernesey est un véritable bouquet posé sur la mer.

Guernesey c’est aussi St Peter Port, un des plus beaux ports capitales d´Europe. Dans cette ville victorienne, culture et art de vivre se côtoient dans les ruelles, les pubs, les boutiques et les musées. Au cœur de la capitale, la célèbre maison de Victor Hugo, Hauteville House compte parmi les incontournables. Avec une vue panoramique surprenante sur les îles avoisinantes cette demeure séduit par son ambiance et la richesse de sa décoration, œuvre de Victor Hugo.
Guernesey c´est aussi Sercq et Herm, deux îles piétonnes où l’absence de voitures contribue au silence souverain. Amateurs de stress s’abstenir !

Informations touristiques et générales:
Office de tourisme de Guernesey (Visit Guernsey)
VisitGuernsey
PO Box 23
St Peter Port
Guernsey GY1 3AN
Channel Islands
Tel: +44 (0)1481 723552
Email : enquiries@visitguernsey.com

Plus d´informations sur le gouvernement de Guernesey

GUERNESEY EN BREF :
Population : 62 732 habitants

Superficie : 78 km², Guernesey est composée de 10 Paroisses (communes)

Capitale : St Peter Port

PIB :
37% Finances
11% Services Commerciaux
11% Administration
6% Construction
5.5% Commerce/détaillants

AURIGNY (Alderney)

À 15km des côtes du Cotentin, à 32 km au nord de Guernesey, Aurigny est l’île la plus proche de la France et de l’Angleterre mais aussi la moins normande des îles de la Manche. Fortement impliquée dans la Seconde Guerre Mondiale, elle a hérité d’un important réseau de fortifications construit à l’époque napoléonienne et sous l’occupation allemande. Avec ses petites ruelles pavées, sa rue principale Victoria Street, sa belle église et son musée, St Anne est une petite capitale de charme où il fait bon flâner.
L’unique ligne ferroviaire des îles anglo-normandes, une petite locomotive et deux wagons déclassés du métro londonien, séduira les familles. Le voyage dure trente minutes alors ne perdez pas une minute de plus !
Et pour les amoureux de Dame Nature, sachez que l’île est riche d’une faune sauvage et d´une flore foisonnante, vous pourrez notamment admirer les milliers de fous de bassan installés sur les rochers des Etarcs et Ortacs. Les golfeurs apprécieront le parcours de neuf trous situé sur les falaises.

Informations touristiques et générales:

Office de Tourisme d´Aurigny

States of Alderney
PO Box 1
Alderney
British Channel Islands
GY9 3AA

Tel: 00 44 1481 822811
Fax: 00 44 1481 822436

Plus d´informations sur le gouvernement d’Aurigny

SERCQ (Sark)

À la recherche du temps perdu… Sercq offre un dépaysement total sans voiture, ni pollution. On s’y déplace en tracteur, en calèche, à bicyclette ou à pied. A 40 minutes en bateau de Guernesey, l’îlot rocheux de Sercq a la particularité de constituer le dernier état féodal en Europe. Le Seigneur de Sercq y demeure et les magnifiques jardins de sa propriété, la Seigneurie, abritent des plantes exotiques que la Dame de Sercq et son petit-fils ont introduits sur l’île.

Incontournable passage à Sercq : The Avenue, « rue capitale » où vous dénicherez quelques souvenirs. Non loin de là, vous découvrirez l´histoire de l´île dans le ravissant petit Musée de l´Occupation où sont exposés des objets d´époque. Lors de votre balade, n´oubliez pas les nombreuses grottes de Sercq et la traversée de la Coupée, spectaculaire arête rocheuse dominant la mer de chaque côté et reliant « Big Sark » et « Little Sark ». La chaussée actuelle fut construite en 1945 par des prisonniers de guerre allemands sous la direction d´ingénieurs royaux.

Office de Tourisme de Sark

HERM

À 20 minutes en bateau de St Peter Port, la plus petite île de l´Archipel (2,5 km sur 800m de large) ne possède qu’un hôtel, le White House, deux pubs, deux cafés en bord de mer et une poignée de maisons. Une soixantaine d´habitants y vit toute l´année et comme à Sercq, les voitures y sont interdites. Prenez le temps de rejoindre la magnifique plage de Shell Beach qui tire son nom des milliers de coquillages déposés par le Gulf Stream. Paix et tranquillité sont deux maîtres mots à Herm.

Office de Tourisme de Herm

Partager : Share on FacebookTweet about this on Twitter