carte jumelages normandie iles anglo-normandes

Les jumelages

Les jumelages entre la Normandie et les îles Anglo-Normandes

De part et d’autre de la Manche, des jumelages existent entre communes normandes et paroisses anglo-normandes. Les liens quasi millénaires qui unient la Normandie et en particulier le Département actuel de la Manche, aux îles de la Manche ou îles Anglo-Normandes sont à la fois géographiques, politiques, économiques, culturels, familiaux, historiques et surtout amicaux.

Jersey

A Jersey, 11 paroisses sont jumelées avec la Normandie dont 10 dans la Manche et 1 dans le Calvados. A noter que  2 associations « Jersey-Normandie » existent à la fois à Jersey et en Normandie. Elles regroupent les 11 comités de jumelages jersiais et les 11comités de jumelages normands.

De plus, il existe tous les deux ans, des jeux inter-jumelages ou Twinning games qui se déroulent à tour de rôle soit à Jersey, soit en Normandie. Les équipes sont mixtes (Jersiais et normands).

Les équipes sont composées par binôme des villes jumelées. Il y a par exemple l’équipe Granville – St Brelade opposée aux autres villes jumelées.

View Jumelages Jersey in a full screen map

View Jumelages Normands Jersey in a full screen map

Guernesey

  • Deux paroisses de Guernesey sont jumelées avec la Normandie
Barneville Carteret-Vale
Montebourg-St Saviour

View Jumelages Guernesey in a full screen map

View Jumelages Normands Guernesey in a full screen map

Aurigny

  • L’île d’Aurigny est jumelée avec Beaumont-Hague

Le saviez-vous ? Ce jumelage est unique au monde puisque les deux villes jumelées peuvent se voir. En effet environ 12km d’eau les sépare l’une de l’autre.

View Jumelages Aurigny-Beaumont Hague in a full screen map

Vous habitez l’une de ces villes et souhaitez en savoir plus sur le jumelage ? Contactez-nous et nous vous mettrons en contact. Visites culturelles, échanges sportifs, pétanque et amicaux en anglais et en français et même parfois en normand !

Partager : Share on FacebookTweet about this on Twitter