Contexte

Les origines et le contexte de la création

C’est en 1995 que fut décidée la création d’une « Maison de la Normandie et de la Manche » à Jersey, conjointement par les élus du conseil général de la Manche et du conseil régional de Basse-Normandie. Le projet de la création d’une représentation permanente de la Normandie dans les îles Anglo-Normandes a bénéficié d’un contexte favorable de coopération et du total soutien des autorités jersiaises et de l’agrément du Ministre des affaires étrangères du moment, M. Alain JUPPE.

Aujourd’hui, la Maison de la Normandie et de la Manche dépend d’un syndicat mixte, le SMANM, qui est administré par la Région Normandie et le Conseil Départemental de la Manche (50). Plus d’infos ici.

Bureau de la Maison de la Normandie et de la Manche

Bureau de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey

L’ouverture de l’établissement a fait écho à la fermeture du Consulat de France en 1993. La Maison de la Normandie accueille depuis plusieurs années dans ses locaux, l’agence consulaire. Depuis 2021, celle-ci n’a plus d’horaire d’ouverture fixe mais peut être contactée par email.

Agence Consulaire de France à Jersey
agenceconsulairejersey@gmail.com

Pour des informations consulaires : http://www.ambafrance-uk.org/-Consulat-general-Londres-

A l’instar de la Maison de la Normandie et de la Manche à Jersey, le Bureau de Jersey à Caen a été créé en 1998, sur l’initiative des Etats de Jersey. Il est désormais appelé « Bureau des Iles Anglo-Normandes » (BIAN) depuis 2014 puisqu’il représente dorénavant l’ensemble des Iles Anglo-Normandes sur le territoire français. Il constitue également un relais important entre les deux communautés.
www.bianfrance.org

Le Bureau de la Maison de la Normandie et de la Manche est situé au 71 Halkett Place à St Hélier sur l’ïle de Jersey – Contactez-nous

Partager : Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter