Venir dans les îles

Les transports pour se rendre dans les îles Anglo-Normandes

Attention, depuis la sortie effective du Royaume-Uni de l’Union Européenne, le 1er janvier 2021, les conditions d’entrée sur les territoires des îles Anglo-Normandes ont changé !

Les ressortissants européens visitant les îles Anglo-Normandes pour une durée inférieure à 6 mois n’ont pas besoin de visa mais doivent présenter un passeport au contrôle des douanes depuis le 1er octobre 2021.

Les ressortissants français bénéficient d’une dérogation au passeport jusqu’au 30 septembre 2024 et peuvent se rendre dans les îles Anglo-Normandes avec une simple carte d’identité française dans le cadre suivant :

  • Aller-retour A LA JOURNEE (le retour doit obligatoirement s’effectuer le jour du départ)
  • Voyage en direct et sans escale avec une compagnie maritime officielle de transport de passagers (le passeport est obligatoire pour les plaisanciers ou toute personne se rendant dans les îles sur un bateau privé)
  • Etre muni d’une carte d’identité valide de moins de 10 ans (prolongation de 5 ans non acceptée)

Cette dérogation est valable sur Jersey et Guernesey jusqu’au 30 septembre 2024.

Jersey et Guernesey sont reliées avec la France par des services de transports maritimes réguliers au départ de Diélette, Carteret et Granville avec la compagnie Manches îles Express et de St Malo avec la compagnie Condor Ferries. Les passages en voiture se font à partir de St Malo.

Manche îles Express à partir de Granville, Carteret et Diélette en direction de Jersey, Guernesey, Sercq, Aurigny (à partir d’avril jusqu’à septembre – traversées piéton avec quelques places pour les vélos) : www.manche-iles.com – Tél : 0825 131 050

Condor Ferries à partir de Saint-Malo en direction de Jersey, Guernesey et l’Angleterre (traversée tout au long de l’année pour piétons, et tous types de véhicules) : www.condorferries.fr – Tél : 02 99 40 78 10

– – – – – – – – – – –

Les contrôles d’immigration

JERSEY

Depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs en provenance de l’Union Européenne entrant à Jersey sont soumis à différents contrôles d’immigration.

En tant que membre de la zone commune de voyage (ZCV), Jersey a l’obligation de calquer ses contrôles d’immigration sur ceux du Royaume-Uni. La ZCV fonctionne de la même manière que l’espace Schengen, à savoir qu’il n’y a pas de contrôles d’immigration aux frontières intérieures et que les contrôles de l’immigration sont effectués sur la frontière extérieure.

La principale différence depuis le 1er novembre 2021 est que les ressortissants de l’UE doivent avoir un passeport pour se rendre au Royaume-Uni ou dans les îles Anglo-Normandes, à quelques exceptions près.

Cependant, en raison des liens étroits de Jersey avec la France, en particulier la Normandie et la Bretagne, le ministre de l’Intérieur de Jersey a introduit quelques modifications au contrôle de l’immigration des frontières extérieures utilisé au Royaume-Uni, ce qui bénéficie aux ressortissants de l’UE lorsqu’ils viennent à Jersey.

Contrairement aux contrôles d’immigration britanniques ;

  • Le service des douanes et de l’immigration de Jersey a mis en place un processus qui permet aux enfants de l’UE faisant partie de groupes scolaires organisés de continuer à se rendre à Jersey en utilisant leurs cartes d’identité nationales. Les enfants n’étant pas de nationalité européenne mais participant à un voyage scolaire organisé par une école française peuvent bénéficier d’une procédure simplifiée leur évitant de faire une demande de visa (mise en place en cours – 2024).
  • Les ressortissants français peuvent se rendre sur Jersey avec une simple carte d’identité dans le cadre d’un voyage à la journée sur une compagnie maritime officielle (jusqu’au 30 septembre 2024).
  • Un système est également mis en place pour permettre aux propriétaires de bateaux de plaisance privés français de débarquer directement sur l’archipel des Ecréhous ou des Minquiers ou n’importe où sur l’île de Jersey, sous réserve d’avoir au préalable soumis une déclaration en ligne au service des douanes et de l’immigration avant l’arrivée. Cette déclaration est un formulaire qui permet d’autoriser préalablement la visite dans le bailliage de Jersey sans avoir à passer au bureau de douanes et d’immigration de St Hélier.
  • Les commerçants non-sédentaires participant au marché franco-normand peuvent continuer à venir à Jersey dans le cadre du marché normand organisé par la Maison de la Normandie et de la Manche et vendre leurs produits sans avoir besoin d’un visa ou d’un permis.

La mise en place de ces solutions ne compromet pas la frontière extérieure de la ZCV mais favorise la relation précieuse que l’île de Jersey entretient avec ses voisins français les plus proches.

Vous trouverez ci-dessous pour rappel le détail de ce qui est requis pour se rendre à Jersey, préparé par le service des douanes et de l’immigration de Jersey :

Visa and passport requirements for those coming to Jersey (gov.je)

Private marine vessels customs and immigration requirements (gov.je)

GUERNESEY

Tout comme Jersey, Guernesey fait parti de la ZCV, aussi les mêmes règles liées aux passeports s’appliquent avec pour seules dérogations les mineurs voyageant dans le cadre d’un groupe scolaire et les ressortissants français voyageant à la journée (voir conditions en haut de la page).

Pour en savoir plus sur les règles d’immigration à Guernesey: Immigration – States of Guernsey (gov.gg)

Pour les bateaux privés, le formulaire GC27 doit être complété. Il est distribué aux ports de Braye (Aurigny) et St Peter Port (Guernesey). Tant que ce formulaire n’a pas été soumis, il convient aux plaisanciers de battre le pavillon jaune « Q ».

Tous les plaisanciers doivent se présenter à un port approuvé à leur arrivée dans le bailliage. En voici la liste : Braye Harbour à Aurigny et Beaucette Marina, St Sampson’s Harbour et St Peter Port Harbour à Guernesey. Il n’est pas permis de débarquer directement sur les îles d’Herm et de Sercq.

Vous pourrez trouver plus d’information par ce lien : Declaring passengers and goods – private vessels – States of Guernsey (gov.gg)

– – – – – – – – –

Offices de tourisme

POUR JERSEY :

Jersey-web-1

Office de tourisme de Jersey (Visit Jersey)
Liberation Station
St Helier
Jersey JE2 3AS
Tél. : +44 (0) 1534 859 000
E-mail : info@jersey.com
www.jersey.com

 

POUR GUERNESEY :

Guernsey Information Centre
North Esplanade
St Peter Port
Guernsey GY1 3AN
Tel : 0044 1481 723 552
E-mail : enquiries@visitguernsey.com
www.visitguernsey.com

POUR AURIGNY

Office de Tourisme d´Aurigny (Visit Alderney)
The States of Alderney
PO Box 1001
Alderney GY9 3AA, Channel Islands
Tél. : 00 44 1481 822 333
E-mail : tourism@alderney.gov.gg

POUR SERCQ :

Sark

Office de Tourisme de Sercq (Sark Tourism Office)
The Avenue
Sark GY10 0SB
Channel Islands
Tél. : +44 (0) 1481 832 345
E-mail : office@sark.co.uk

POUR HERM :

Office de Tourisme de Herm
Herm Island
Guernsey GY1 3HR, Channel islands
Tél. : +44 (0)1481 75 00 00
E-mail : reservations@herm.com

 

Partager : Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter