Art’Cheology – Résidences d’artistes croisées

Cet article est rédigé par pole.web@manche.fr

Organisation de résidences d’artistes normands et jersiais sur des sites archéologiques en Basse-Normandie et à Jersey.

Résidences d’art contemporain – Normandie/Jersey
Art’chaeology est un projet inédit, fruit de la coopération culturelle entre la Région Basse-Normandie et les îles anglo-normandes. Il est soutenu par la Région Basse-Normandie, States of Jersey et l’Institut Français et piloté par le Jersey Art Trust et les Ateliers Intermédiaires, avec le concours de la Maison de la Normandie et de la Manche et du Service archéologie du Conseil départemental du Calvados.

Du 20 au 25 juillet puis du 27 au 31 juillet, deux artistes bas-normandes – Fleur Helluin et Amélie Delaunay – et deux artistes jersiais – Matt Falle et Karen Leroy Harris – vivent collectivement deux périodes de résidences sur des sites archéologiques des deux territoires : Vieux La Romaine, avec le concours du service Archéologie du Conseil Départemental du Calvados, et à Jersey (sur différents sites archéologiques des Varines, de la Hougue Bie, de la Cotte St Brelade…), avec le concours du Jersey Art Trust / Jersey Heritage.

Intégrés aux équipes de fouilles, les artistes participent à la vie quotidienne des chantiers ainsi qu’aux fouilles avec les archéologues et disposent de temps pour se consacrer à leur création.

Le but de la résidence d’artistes croisée est, pour chaque artiste, de questionner la démarche archéologique et ses résultats à travers sa vision artistique.
Que veut-dire chercher (en art comme en archéologie)?, et que veut-dire trouver?

Forts de cette expérience, les artistes pourront alors créer leurs œuvres avec les matériaux et formes de leurs choix. Les artistes définiront plus précisément leurs créations (peintures, sculptures, vidéos, installations…) après les résidences.
Ces œuvres seront exposées, courant 2016, en Normandie, dans la Manche (lieu à définir) et à Jersey.

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter