La Normandie au festival des Corn Riots à Jersey

Cet article est rédigé par Anaïs Niobey

La Maison de la Normandie et de la Manche a participé à l’organisation du festival des Corn Riots ayant eu lieu du 30 septembre au 2 octobre sur St Helier, Jersey.

Le festival des Corn Riots est un évènement culturel impulsé par le Gouvernement de Jersey dont la première édition a eu lieu en 2021 afin de marquer le 250ème anniversaire d’une réforme législative majeure ayant transformé la société jersiaise.

La deuxième édition s’est tenue ce premier week-end d’octobre, et le Gouvernement de Jersey souhaite rendre cet évènement récurrent afin de célébrer, annuellement, fin septembre, la singularité de l’identité et du patrimoine jersiais.

Dans cette optique, le Gouvernement de Jersey s’est entouré de plusieurs acteurs afin de porter l’organisation de ce festival et de mettre en avant la diversité culturelle de l’île. Le département pour les arts, la culture, le patrimoine et les sports du Gouvernement, l’Office du Jèrriais, l’Alliance Française, le National Trust de Jersey, ArtHouse Jersey, Jersey Heritage, Parish of St Helier et la Maison de la Normandie et de la Manche ont ainsi travaillé conjointement à l’élaboration d’un programme riche et festif qui a remporté un grand succès auprès du public jersiais le week-end du 1er octobre.

Pour l’occasion, la Maison de la Normandie et de la Manche a organisé son célèbre marché normand, toujours très attendu par la population jersiaise. Les commerçants normands habitués à venir 3 à 4 fois par an sur l’île, ont répondu présents et se sont installés sur la place du Royal Square à partir du mercredi 28 septembre.

Ils ont été rejoints le vendredi 30 septembre par deux nouveaux commerçants venus de Seine-Maritime : la brasserie Ragnar et Caravanille, tous deux invités par Normandie Tourisme dans le cadre du Normandy Food Tour ayant eu lieu en Angleterre en mai dernier et auquel le Comité Régional du Tourisme avait accepté, avec grand enthousiasme, de rajouter cet arrêt jersiais.

Le marché s’est déplacé sur Parade Gardens, dans St Helier, les 1er et 2 octobre, afin de créer un véritable village normand. Normandie Tourisme y a ouvert un stand de dégustation de produits normands et a également fait venir le groupe dieppois, For the Hackers, qui a su ravir le public par sa magnifique performance sur la scène absolument unique installée sur le toit de leur Carpanorama. Les musiciens seino-marins ont également offert l’opportunité à deux groupes jersiais de se produire sur cette scène hors du commun pour le plus grand plaisir des artistes et du public présent en nombre !

La fanfare granvillaise, l’Etoile Cirée, a aussi pris part à la fête le samedi 1er octobre en animant la marche historique de Trinity jusqu’à St Helier puis en jouant sur la scène principale du festival installée sur le Royal Square. Ovationnée par le public, la fanfare est revenue le dimanche pour défiler en musique dans les rues de la capitale jusqu’à rejoindre le village normand. C’est ici que l’Etoile Cirée a fait danser la foule pendant deux heures d’un concert improvisé avec la fanfare bretonne, la GangRennes, venue sur l’île dans un tout autre cadre !

 

Avec cinq jours d’animations normandes sur Jersey, le festival des Corn Riots a été une très belle opportunité de mettre en avant l’amitié et la coopération franco-jersiaise.

La Maison de la Normandie et de la Manche est particulièrement fière d’avoir coordonné tous ces évènements normands et du succès que le festival des Corn Riots a réussi à trouver auprès du public jersiais pour cette deuxième édition.

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter