Vitrines – La Normandie pour la Paix

Cet article est rédigé par Christine Bonhomme

La Normandie pour la Paix : un projet régional.

La Région Normandie souhaite que notre territoire, mondialement connu par les plages du débarquement, sites symboliques de la Seconde Guerre Mondiale, puisse se positionner comme un territoire leader pour la promotion de la démocratie et de la paix. La Normandie souhaite créer une espace de dialogue et de réflexion pour promouvoir la paix, notamment par la mise en place d’un grand forum annuel.

Une première conférence de préfiguration de la mise en place de ces forums annuels aura lieu les 23 et 24 mars à l’Abbaye aux Dames de Caen.

Pour en savoir plus sur les journées « Normandie pour la Paix » : www.normandiepourlapaix.org

La Maison de la Normandie et de la Manche présente  cet ambitieux projet régional au travers d’une exposition dans ces vitrines à St Helier grâce à un ensemble de documents et d’objets prêtés par nos partenaires normands.
Des œuvres nous ont été prêtées par le mémorial de Caen, telles que un fusil transformé en saxophone, par un artiste mozambicain, une réplique miniature du revolver noué de ou encore un fac-similé des fragments du premier traité de paix connu!
Notre exposition présente également les grands objectifs de cette politique régionale pour la Paix (le forum pour la Paix, la candidature des plages du débarquement au patrimoine mondial de l’UNESCO..) et vous propose aussi de découvrir des organisations et personnes qui oeuvrent pour la paix dans le monde.

  

Nous souhaiterions remercier très vivement le Mémorial de Caen, la Région Normandie  et le Comité Régional du Tourisme de Normandie pour les informations et les objets présentés.

Normandie Tourisme – le Comité Régional du Tourisme de Normandie
14 rue Charles Corbeau
27000 Évreux
Tel: +33 (0)2 32 33 79 00
www.normandie-tourisme.fr

La Région Normandie
Abbaye-aux-Dames
Place Reine Mathilde
CS 50523
14035 Caen Cedex 1
normandie.fr

 

 

 

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter