FETES DE LA LIBERATION – JERSEY, GUERNESEY ET SERCQ

Cet article est rédigé par Christine Bonhomme

Chaque semaine sur France Bleu Cotentin, nous vous présentons les évènements culturels et sportifs qui se passent dans les îles anglo-normandes. Pendant l’émission du « Journal des îles » du samedi 7 mai, nous vous avons parlé des fêtes de la Libération « LIBERATION DAY » à Jersey, Guernesey et Sercq.

Retrouvez l’émission en podcast sur le site de France Bleu Cotentin.

CELEBRATION DE LA LIBERATION DES ÎLES

Lundi et mardi prochain, les îles anglo-normandes sont à la fête avec les commémorations de la Libération des îles à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, car les îles anglo-normandes, tout comme la Normandie, ont été occupées par l’armée allemande durant la Seconde Guerre . Elles ne furent libérées qu’en mai 1945 !
Ainsi, tous les ans, les 9 et 10 mai sont des journées de fêtes, et le 9 mai est jour férié (bank holiday).

A JERSEY – LE LUNDI 9 MAI 2016

Les commémorations officielles à Jersey commenceront dès  9h sur la place de Libération en présence des représentants du gouvernement de l’île. Vous assisterez notamment à la reconstitution de la marche des soldats britanniques qui ont fait flotter le drapeau de Jersey sur la façade de l’hôtel de la Pomme d’Or après la signature de la réédition allemande, le 9 mai 1945, c’est cet évènement qui a marqué la Libération officielle de l’île.

Mais en plus des temps de célébrations officielles, il y a de nombreux évènements prévus dans St Helier et sur Jersey avec des concerts de musiques très diverses, des standards des années d’après-guerre à la musique classique en passant par la musique militaire, des groupes présentant des danses des années 40, et également de nombreux exposants.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Jersey Visit Jersey

Comment vous rendre à l’évènement ?

La compagnie Manche îles Express vous propose un aller-retour journée le 9 mai, au départ de Granville. A ne pas rater!
Consultez le site officiel de Manche îles Express pour plus d’informations !

 

GUERNESEY

C’est au son des sirènes que commenceront les célébrations à Guernesey, le lundi 9 mai dès 9h du matin.
Là encore, au cours de la journée, vous pourrez profiter d’un grand nombre d’évènements, de célébrations officielles civiles et religieuses, de reconstitution, mais aussi de spectacles, parades, films, concerts, et la journée se clôturera par un feu d’artifice, à 21h30 au-dessus du port de St Peter Port.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Guernesey Visit Guernsey

SERCQ

Sur l’île de Sercq des vétérans de la Seconde Guerre viendront le lundi 10 mai après-midi, afin de rencontrer la population et de partager leur souvenirs avec la population et les visiteurs.

Plus d’informations sur le site de l’Office de Tourisme de Guernesey Visit Guernsey

 

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter