Le French Festival Jersey

Cet article est rédigé par Anaïs Niobey

Après une première édition à Jersey en 2017, et une seconde en 2019 à Jersey et Guernesey, il avait été décidé de maintenir ce rendez-vous biennal. Néanmoins, en raison des difficultés liées à la crise sanitaire et notamment à la complexité de faire venir des artistes sur l’île, le comité d’organisation a décidé de proposer une version réduite de l’évènement pour l’édition 2021 : « Le Petit French ».

Cette édition « petit format » se déroulera du 23 au 27 septembre 2021 et proposera un programme commun avec la Fête du Jèrriais qui sera intégrée au Corn Riots Festival – La Folle D’Avoût.

Le Corn Riots Festival ou La Folle d’Avoût en Jèrriais marque le 250ème anniversaire d’une réforme législative majeure ayant transformé la société jersiaise. La célébration des « Corn Riots » est une nouveauté pour Jersey, et les services du gouvernement de Jersey étudient la possibilité de faire évoluer ces festivités, dans le futur, pour créer un évènement récurrent, fin septembre, ayant un ancrage historique fort et permettant de célébrer la singularité de l’identité et du patrimoine jersiais (langue vernaculaire, proximité avec la France…) et d’en faire un évènement attractif pour les touristes.

Dans cette optique, les services du Gouvernement ont décidé de proposer à différents partenaires de travailler ensemble à l’élaboration d’un évènement conjoint. Le French Festival (représenté par la Maison de la Normandie et de la Manche et l’Alliance Française), la Fête du Jèrriais (organisée par l’Office du Jèrriais), Jersey Heritage, la Paroisse de St Helier et le Gouvernement de Jersey se sont ainsi associés afin d’offrir un week-end de festivités unique aux habitants et touristes de l’île.

L’édition du French Festival 2021

Pour la première fois, l’équipe organisatrice du « French Festival » s’est alliée avec d’autres organisations de l’île afin de proposer un programme commun de festivités qui débutera le jeudi 23 septembre avec l’arrivée du marché normand et se conclura le lundi 27 septembre (jour férié sur Jersey).

Ce programme conjoint vise à célébrer et mettre en avant la proximité et les liens entre Jersey et la France, et valoriser les langues française et jersiaise de manière ludique et originale (le dimanche 26 septembre est la journée européenne des langues). Sont prévus : représentation théâtrale, cinéma et diffusion d’opéra en plein air, Escape Game, conférences, concours de pétanque, ateliers de danses traditionnelles, dégustation de cidre…

Au vu des restrictions sanitaires, il a été décidé de réduire le nombre d’artistes venant de Normandie. Un seul déplacement est prévu, celui de deux personnes du Théâtre en Partance qui donneront une représentation de la pièce « Je ne bougé de Céans », le vendredi 24 septembre. Cette pièce est une création dans le cadre des célébrations des 500 ans de Gilles de Gouberville, basée sur son journal.

Le programme a été publié sur le site du Gouvernement de Jersey. Il est consultable en suivant ce lien (en anglais, version française en cours de création). Le programme d’évènements étant partagé par tous les partenaires du Corn Riots Festival, Le French Festival profite ainsi d’une grande visibilité relayée sur sa propre page Facebook.

Qu’est-ce que le French Festival ?

Il s’agit d’un festival à la programmation éclectique (cinéma, concert, colloque, art de la rue, dégustation de produits français, marché normand, exposition, ateliers artistiques, conférences…) dont le but est de promouvoir la richesse culturelle française et normande, et les liens entre la France et les îles Anglo-Normandes en offrant un large éventail d’évènements de qualité.

Le French Festival est le fruit de partenariats entre acteurs publics et privés, de France et des îles Anglo-Normandes qui ont chacun décidé d’unir leurs forces afin d’offrir un programme accessible au plus grand nombre. Le but est que chacun puisse y trouver un évènement à son goût, aiguiser son regard et tisser son lien personnel avec la France.

Fonctionnement

Un comité organisateur du French Festival a été mis en place à Jersey regroupant la Maison de la Normandie et de la Manche, l’Alliance Française, le Consul Honoraire de France, des représentants du gouvernement de Jersey, des jumelages et des bénévoles engagés pour la mise en valeur de la culture et de la langue française. Il est présidé par le député Montfort Tadier, député du Gouvernement et Président de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie.

Le French Festival 2021 est financé par différents organismes (en ordre d’importance de contribution financière) : La Maison de la Normandie et de la Manche, l’Alliance Française et l’entreprise de construction Legendre.

Le French Festival : une vitrine promotionnelle pour la Normandie

La Maison de la Normandie et de la Manche, structure publique co-financée par la Région Normandie et le Département de la Manche, est, avec l’Alliance Française de Jersey, à l’origine du French Festival. Il nous tient donc tout particulièrement à cœur de mettre en avant, par le biais du French Festival, la proximité entre la Normandie et les îles Anglo-Normandes.

Ainsi, la majorité des évènements prévus dans cette édition réduite sont en lien direct avec la Normandie tant au niveau culturel qu’économique avec une mise en valeur du territoire par le biais des évènements suivants :

  • Marché Normand installé du 23 au 27 septembre à St Helier
  • Cérémonie d’inauguration le vendredi 24 septembre dans le cadre du Sommet Annuel quadripartite : Région Normandie, La Manche, Jersey, Guernesey
  • Représentation théâtrale « Je ne bougé de céans », création inspirée du journal de Gilles de Gouberville par la compagnie du Théâtre en Partance de Bricqueville-sur-Mer (Manche), le vendredi 24 septembre
  • Lectures théâtralisées sur la scène installée sur la Place Royale de St Helier par l’acteur du Théâtre en Partance, le samedi 25 septembre
  • Tournoi de pétanque incluant les 12 paroisses de Jersey et les 11 comités de jumelage Jersey-Normandie, le samedi 25 septembre
  • Dégustation de cidres normands (sélection Cidres du Cotentin de Latitude Manche) avec l’Office du Jèrriais, le samedi 25 septembre
Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter