Tournée Consulaire à Jersey

Cet article est rédigé par Christine Bonhomme

Une tournée consulaire est organisée dans les locaux de la Maison de la Normandie et de la Manche de Jersey du 14 au 17 février 2022. Cette visite exceptionnelle d’agents du Consulat Général de France à Londres permettra aux usagers de faire leur demande de passeport/carte d’identité (sur rendez-vous uniquement, les inscriptions pour les rendez-vous passeport/CNI sont maintenant closes) ainsi que leurs procurations de vote pour les prochaines élections.

Procurations de vote

Les ressortissants français peuvent établir une procuration de vote lors de la tournée consulaire à Jersey du 14 au 17 février 2022, à la Maison de la Normandie et de la Manche (71 Halkett Place), de 9h à 12h et de 14h à 18h sans rendez-vous.

Pour établir une procuration de vote, les ressortissants français doivent :

  • être inscrits sur la liste électorale consulaire (attention c’est une inscription supplémentaire à l’inscription au registre des français établis hors de France)
    ou
  • être inscrits sur une liste électorale en France

S’ils ne sont pas déjà inscrits sur une liste électorale que ce soit en France ou à l’étranger, les usagers ont jusqu’au 2 mars 2022 pour s’inscrire EN LIGNE afin de pouvoir voter aux élections présidentielles de 2022.

Vous pouvez vérifier votre inscription sur une liste électorale (consulaire ou en France) :
➢ sur le site www.service-public.fr -> Papiers – Citoyenneté -> Citoyenneté – Elections
(Informations à connaitre : Nom, Prénoms, Commune de vote, date de naissance)

Vous n’êtes pas inscrit sur une liste électorale ?
➢ S’inscrire en ligne sur une liste électorale en France
➢ S’inscrire en ligne sur la liste électorale consulaire (LEC)

Qu’est-ce qu’une procuration ?
Un électeur absent le jour d’une élection (ou d’un référendum) peut voter par procuration. Pour rappel, l’électeur (mandant) choisit une personne qui vote à sa place (mandataire).
On donne procuration à la personne de son choix (il n’est pas obligatoire que le mandataire soit inscrit sur la même liste électorale que vous) mais le mandataire devra impérativement se déplacer dans votre bureau de vote pour voter à votre place.
Il existe la possibilité, pour un usager inscrit sur la liste consulaire électorale de Londres de donner une procuration à une personne inscrite sur une liste électorale en France mais cela implique que la personne recevant la procuration doit impérativement se rendre à Londres pour voter à la place de l’usager.
Les ressortissants inscrits sur la liste électorale consulaire pourront voter électroniquement pour les élections législatives. En revanche, seul le vote en personne ou par procuration est accepté pour les présidentielles.

Comment faire si on ne connait personne à qui donner procuration ?
Une procuration de vote se donne à une personne définie qui reçoit, de la part de l’usager, une consigne de vote. C’est donc une relation de confiance car la procuration permet à celui qui la reçoit de voter à la place de l’usager. La procuration est généralement faite dans le cadre familial ou dans l’entourage proche.
S’ils ne peuvent donner procuration à une personne de leur entourage ou connaissance, les usagers qui souhaitent voter peuvent librement contacter les partis politiques, associations de leur sensibilité (délégations régionales, départementales…) afin de demander s’ils ont connaissance d’un sympathisant auprès duquel ils pourraient faire une procuration. C’est une démarche entièrement libre et personnelle de la part de l’usager qui doit effectuer ses propres recherches à ce sujet.

Comment établir une procuration de vote lors de la tournée consulaire à Jersey ?
Pour établir une procuration, vous devez vous présenter muni(e) :

Afin de diminuer votre temps d’attente, complétez le formulaire de procuration directement en ligne ou manuellement à l’encre noire, en lettres capitales. Ce formulaire doit être imprimé sur deux feuilles (les impressions recto-verso ne pourront pas être acceptées).

Cliquez ici pour télécharger le formulaire de procuration de vote.

Attention : vous devez signer le formulaire devant un agent habilité qui remplira lui-même le lieu et la date d’établissement, l’heure et l’identité de l’autorité habilitée. En aucun cas, les formulaires transmis par fax, courrier, courriel ou par un tiers ne pourront être traités.

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter