Venir dans les îles Anglo-Normandes

Contrôles d’immigration de Jersey

Depuis le 7 février 2022, le Gouvernement de Jersey a assoupli les restrictions de voyage liées au Covid et les voyageurs entrants sur le territoire ne sont plus tenus de remplir un formulaire avant leur arrivée, d’effectuer tout type de test ou d’être vaccinés. (détails ici) Néanmoins et en guise de rappel, depuis le 1er janvier 2021, les voyageurs en provenance d’Union Européenne entrant à Jersey sont soumis à différents contrôles d’immigration.

En tant que membre de la zone commune de voyage (ZCV), Jersey a l’obligation de calquer ses contrôles de l’immigration sur celui du Royaume-Uni. Le ZCV fonctionne de la même manière que l’espace Schengen, à savoir qu’il n’y a pas de contrôles de l’immigration aux frontières intérieures et que les contrôles de l’immigration sont effectués sur la frontière extérieure. La principale différence depuis le 1er novembre 2021 est que les ressortissants de l’UE doivent avoir un passeport pour se rendre au Royaume-Uni ou à Jersey, à quelques exceptions près. Cependant, en raison des liens étroits de Jersey avec la France, en particulier la Normandie et la Bretagne, le ministre de l’Intérieur de Jersey a introduit quelques modifications au contrôle de l’immigration des frontières extérieures que celui utilisé au Royaume-Uni, ce qui bénéficie aux ressortissants de l’UE lorsqu’ils viennent à Jersey.

 

Contrairement aux contrôles d’immigration britanniques ;

  • Le service des douanes et de l’immigration de Jersey a mis en place un processus qui permet aux enfants de l’UE faisant partie de groupes scolaires organisés de continuer à se rendre à Jersey en utilisant leurs cartes d’identité nationales.
  • Un système est également mis en place pour permettre aux propriétaires de bateaux de plaisance privés français de débarquer directement sur l’archipel des Ecréhous ou des Minquiers ou n’importe où sur l’île de Jersey, sous réserve d’avoir au préalable soumis une déclaration en ligne au service des douanes et de l’immigration avant l’arrivée. Cette déclaration est un formulaire qui permet d’autoriser préalablement la visite dans le bailliage de Jersey sans avoir à passer au bureau de douanes et d’immigration de St Hélier
  • Les propriétaires de commerces non-sédentaires participant au marché franco-normand peuvent continuer à venir à Jersey dans le cadre du marché et vendre leurs produits sans avoir besoin d’un visa ou d’un permis.

La mise en place de ces solutions ne compromet pas la frontière extérieure de la ZCV mais favorise la relation précieuse que l’île de Jersey entretient avec ses voisins français les plus proches.

Vous trouverez ci-dessous pour rappel le détail de ce qui est requis pour se rendre à Jersey, préparé par le service des douanes et de l’immigration de Jersey :

Visa and passport requirements for those coming to Jersey (gov.je)

Private marine vessels customs and immigration requirements (gov.je)

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter