Le Rocher – Le journal en français des îles Anglo-Normandes

Cet article est rédigé par Christine Bonhomme

“Le Rocher”, le seul journal en français dans les îles Anglo-Normandes.

Depuis 2016, la Maison de la Normandie et de la Manche supervise la publication du trimestriel « Le Rocher », unique journal en langue française sur les îles Anglo-Normandes.

 La renaissance d’un journal en français

« Quels sont les médias en français à Jersey ? » Lorsque cette question est posée, en octobre 2015 pendant la XXVIIIe Assemblée Régionale Europe de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, les journaux en langue française des îles Anglo-Normandes ont depuis longtemps disparus au profit de la presse anglophone. La Maison de la Normandie et de la Manche, sous l’impulsion du directeur de l’époque Xavier Souris, décide alors avec l’aide de bénévoles passionnés, d’offrir à la communauté française de Jersey et à la francophonie, un nouveau support d’expression. Un partenariat est conclu avec le quotidien anglophone de Jersey afin de publier chaque trimestre, en insert du Jersey Evening Post, un supplément en français de 8 pages.

Un projet collaboratif

Grâce au travail fourni par de nombreux particuliers et institutions (Alliance Française de Jersey, Office du Jèrriais, Agence Consulaire…), la première édition du « Rocher » voit le jour à Jersey le 19 mai 2016. Depuis, chaque publication rassemble des contributeurs des îles Anglo-Normandes et de France qui rédigent entre vingt-cinq et trente articles sur des thèmes variés (culture, éducation, histoire, sport, langues, jumelages…). Le Rocher est un journal fédérateur qui célèbre particulièrement les liens entre Normandie insulaire et continentale en publiant régulièrement des articles en langues normandes et des informations sur les coopérations. Les coûts d’édition sont payés grâce aux encarts publicitaires d’entreprises et d’institutions Anglo-Normandes engagées auprès de la communauté francophone des îles.

Une diffusion dans les îles et au-delà

En octobre 2018, le Guernsey Press rejoint l’aventure faisant du Rocher le seul journal en français, non plus de Jersey, mais des îles Anglo-Normandes. Près de 30 000 exemplaires sont distribués à chaque édition, sur les îles, via les deux journaux locaux. La Maison de la Normandie et de la Manche met également à disposition, gratuitement, des exemplaires dans ses bureaux, et des versions digitales sont accessibles pour le plus grand plaisir des francophones du monde entier !

 

 

 


www.jerseyeveningpost.com 

EDITION NUMERIQUE DU ROCHER – JERSEY EVENING POST

www.guernseypress.com

EDITION NUMERIQUE DU ROCHER – GUERNSEY PRESS

            Le Rocher Numéro 6   Le Rocher Numéro 5            

Voici quelques articles parlant de notre journal:

Dans le Jersey Evening Post

Dans Ouest France

Dans la Manche Libre

Dans la Presse de la Manche

Sur le site de la Région Normandie

Partager : Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter