Le Rocher – Le journal en français de Jersey

“Le Rocher”, premier journal en français à Jersey depuis 1959

UNE INITIATIVE DE LA MAISON DE LA NORMANDIE ET DE LA MANCHE A JERSEY EN PARTENARIAT AVEC LE JERSEY EVENING POST.
“Le Rocher” est donc le nom de ce tout nouveau trimestriel qui présente 8 pages d’articles, en langue française fait à Jersey, à destination des habitants de l’île, par une équipe éditoriale de Jersey et de France.

Consulter la version numérique du Rocher

Après avoir lancé la seule émission de radio dans les îles anglo-normandes ( « Un Tour en France »  diffusée chaque dimanche depuis janvier 2016, sur BBC Radio Jersey, en collaboration avec l’Alliance Française de Jersey), avoir un journal papier francophone semblait s’inscrire dans la continuité de la valorisation de notre langue. En effet, le français est une autre langue officielle de Jersey et ce projet permet de renforcer nos liens culturels. De plus, la communauté francophone est importante sur l’île avec environ 2,000 personnes auxquels s’ajoutent au moins 15,000 Francophones et Francophiles. Enfin, le journal pourra également être utilisé par les professeurs de français de l’île pour leurs cours.

Jean-Marc Julienne, Président du Syndicat Mixte Association Normandie Manche : « ce petit journal en français, à l’initiative de la Maison de la Normandie et de la Manche, est le seul publié depuis 1969 et est une nouvelle preuve du lien unique qu’entretien le Conseil Départemental de la Manche et la Région Normandie avec les îles anglo-normandes. »

En partenariat avec le Jersey Evening Post, Xavier Souris, directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche, est le responsable éditorial de cette édition dans laquelle une vingtaine d’articles ont été écrit par différents contributeurs sur divers sujets : tourisme, culture, évènements en Normandie, jumelages, musique, généalogie, information consulaire, Mots de personnalités de l’île, Eisteddfod, Alliance Française, Ecole FLAM, Société Jersiaise French Section, interviews, cinema, articles anciens extraits des Chroniques de Jersey etc.

“Le Jersey Evening Post est très heureux d’avoir contribué à ce projet. Quand la Maison de la Normandie nous a proposé son idée, cela tombé sous le sens que le journal de l’île soit parti prenante. Il y a plus de 2,000 français vivants à Jersey et encore plus de francophones, en raison de nos liens historique, culturel et géographique et économique avec notre plus proche voisin. En plus de ça, la langue française connaît un regain d’intérêt dans les écoles. J’espère que les lecteurs apprécieront cette nouvelle parution et qu’encore plus de francophones participeront à son élaboration dans le futur.  Andy Sibcy, éditeur du Jersey Evening Post.

Xavier Souris, Directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche.

Xavier Souris, Directeur de la Maison de la Normandie et de la Manche.

“En 1853, Victor Hugo dans son ouvrage Les Tables tournantes de Jersey disait : “Une femme qu’on aime est toute une famille”. Je pense qu’il en est de même pour les langues. La diversité à Jersey avec le l’anglais, le français et le Jèrriais est une force identitaire unique, une famille qui doit être protégée. De plus, je suis ravi d’avoir pu offrir cette première édition du Rocher à son excellence Mme Sylvie Bermann, Ambassadeur de France au Royaume-Uni durant sa visite sur l’île”  Xavier Souris, directeur de la Maison de la Normandie.

www.jerseyeveningpost.com 

Digital edition of Le Rocher newspaper.

        

Voici quelques articles parlant de notre journal:

Dans le Jersey Evening Post

Dans Ouest France

Dans la Manche Libre

Dans la Presse de la Manche

Sur le site de la Région Normandie

Partager : Share on FacebookTweet about this on Twitter